Skip to content

Pratiquer l’écoute d’une langue : efficace pour l’apprentissage ?

C’est une évidence que pratiquer l’écoute d’une langue facilite son apprentissage. Mais de quelle manière ? Récits d’élèves.
books between headphones

Pratiquer l’écoute : expériences d’élèves

Quand on suit les formations pour devenir professeur d’une langue étrangère, il y a toujours un moment où l’on parle des techniques d’apprentissages basées sur les 5 sens. Chacun aura plus ou moins de facilité pour apprendre selon le sens utilisé. 

L’ouïe

Ce sens est primordial dans l’apprentissage d’une langue pour la communication orale et pour la compréhension. Dans une conversation, vous entendez ce que l’interlocuteur vous raconte puis vous lui répondez. Si vous êtes à la gare et qu’il y a un message vocal dans les hauts-parleurs, vous allez écouter attentivement ce qu’il se dit. J’encourage toujours mes élèves à écouter l’espagnol, d’ailleurs, je donne mes cours exclusivement cette langue (à de rares exceptions). 

Le casque dans les oreilles

Murielle est une experte pour rechercher des podcast à écouter sur son téléphone pendant son trajet en bus de son domicile à son travail. Au départ, elle ne comprenait que quelques mots, puis, au fur et à mesure, elle a assimilé des phrases de plus en plus complexes. Elle est passée ensuite aux interviews qui sont plus compliquées à comprendre car les invités parlent vite. 

L’image en plus du son

Danielle et Manfred aiment regarder des vidéos YouTube sur des sujets qu’ils abordent dans le magazine Vocable en dans les cours de conversation. En plus de se faire l’oreille, ils lisent les sous-titres en espagnol et s’immergent dans la culture hispanophone à travers des sujets variés. 

Ecouter les natifs

Bien avant de se mettre à l’espagnol, Emma travaillait dans une multinationale. A force d’écouter des phrases en espagnol, elle a fini par en comprendre le sens sans s’en rendre compte. Elle nous a raconté en cours qu’elle avait répondu en français à une question que quelqu’un posait en espagnol dans un groupe de travail. Cette personne lui avait demandé étonnée : « Tu comprends l’espagnol ? Je ne savais pas. C’est génial ! » En fait, non : Emma n’avait pas remarqué que ce n’était pas du français qu’elle entendait ! 

Les méthodes audios

Sergio avait appris plusieurs langues avec la méthode Assimil. Il écoutait les dialogues puis les mémorisait facilement. Il aimait beaucoup utiliser ce système. Quand il est venu pour pratiquer l’espagnol, il cherchait surtout à pouvoir exercer la parole. Ecouter, c’est une chose, parler, s ‘en est une autre. Néanmoins, sa solide base d’écoute lui a permis de progresser rapidement dans le cours de conversation.

En résumé, laissez traîner votre oreille, c’est bon pour votre apprentissage !

 

Apprendre l’espagnol en ligne avec Vamos juntos !

Les derniers articles

Cours d'espagnol en ligne ©Vamos juntos 2025