Skip to content

Culture de la sieste : savoir choisir le lieu idéal est un point important

Dans bien des pays hispanophones, la culture de la sieste est primordiale. Et choisir le meilleur lieu pour celle-ci est un art de vivre.
blue flip-flop beside chair

A la recherche du lieu idéal pour sa sieste

Si les chats pouvaient nous indiquer leurs endroits préférés pour faire la sieste, ils nous conseilleraient de chercher du confort. Mais comme ils ne parlent pas, les comportementalistes nous expliquent que les félins sont adeptes des endroits moelleux : un lit, un bon coussin, un bon canapé par exemple.

De plus, ils changent de lieu de repos au moins cinq fois dans la journée. Ils y restent tant que c’est un lieu qui leur permet de contrôler leur environnement car étonnamment ils sont toujours prêts à s’activer efficacement et à utiliser l’énergie indispensable pour leurs actions quotidiennes.

mode de vie

Et nous les humains ? Nous devons d’abord nous demander si nous aimons la sieste ou si nous la jugeons nécessaire. Il y a des gens pour qui ce petit rituel fait partie intégrante de leur mode de vie et d’autres qui n’y accordent aucune importance. Néanmoins, je pense qu’en général nous cherchons tous à nous détendre de différentes manières pour ne pas souffrir du stress.

Mobilier pour la sieste

Les fabricants de mobilier ont développé de nombreux designs de meubles inspirés par des modes de vie décontractés ou par les habitudes de personnes qui aiment les lieux naturels. On imagine facilement un hamac, son mouvement qui nous berce maternellement devant une plage d’un village de pêcheurs ou près de la rivière sur le balcon d’un cabanon loin des bruits urbains.

On pourrait aussi imaginer une ferme avec son porche ouvert sur le paysage bucolique d’une plaine et là se détendant doucement sur une balancelle. Celui-ci est-il le plus adapté pour lire avant de sombrer dans une sieste réparatrice ?

Y a-t-il un risque de tomber de la balancelle ou du hamac en dormant ?… C’est un fait ! Mais, il existe des gens complètement habitués à dormir comme des chauves-souris et pas seulement pour faire la sieste. Alors, pour sentir la stabilité de la terre, les transats au bord de la piscine ou de la plage vous invitent également à vous laisser emporter par l’état hypnotique de contemplation qui précède la sieste.

Le fauteuil Acapulco

Mais pourquoi je parle de tout ça ? Dans le magazine «Vocable n° 838», je suis tombé sur un article très intéressant sur un fauteuil de type Acapulco. Ce siège est ovale et tressé, de plus, son design est avant-gardiste et amusant. Il en existe même à bascules. J’ai tout de suite pensé à la sieste ! 

La revue « Vocable » pour ceux qui ne la connaissent pas, contient des articles de journaux et de magazines sur l’actualité du monde hispanophone; thèmes sur la politique, l’économie, le sport, la société, la culture et bien d’autres encore. C’est un excellent support pour mes cours de conversation qui permet de découvrir et connaître un peu plus profondément le monde de la langue espagnole.

Pour revenir à l’article, en lisant ce que le journaliste avait écrit, j’ai compris que le simple fait de se reposer et de se détendre pouvait être comparé à l’art. Cet objet dédié au repos a fini exposé dans les plus célèbres musées d’art contemporain.

Je ne sais pas si les Mexicains sont plus fiers de leur tequila, de leurs mariachis, de leurs chapeaux ou de la chaise Acapulco. En tout cas, je pense que ce meuble qui épouse ergonomiquement un corps fatigué et endormi trouve en lui un parfait complice pour la sieste.

Apprendre l’espagnol en ligne avec Vamos juntos !

Les derniers articles

Cours d'espagnol en ligne ©Vamos juntos 2025